LA PRESSE


- Interview de Jean-Baptiste Lombard sur la création de La Grande Bleue (en anglais) : https://rareandorinteresting.com/La-Grande-Bleue-Musiques-Imaginaires-de-la-Mediterranee

Dans la Presse :

- "Un orientalisme musical" plein de fantaisie, d'humour et d'accolades, entre jazz, world ou guinguette. (Anne-Marie Paquotte, Télérama ffff)

- "...Mais la fête ce mardi de douceurs et de parfums mêlés, était déjà là, impatiente. Elle débarqua en strass et en soleil avec les baladins globe-trotters de La Grande Bleue : Melting pot à tous les étages !" (Gérard Meunier, Le Progrès)

- "... Ambiance franchement méditerranéenne avec "La Grande Bleue". Une musique "orientaliste" certes, mais qui se souviendrait du jazz autant que de la tradition. Festive souvent, recueillie quelquefois, presque méditative. Chatoyante toujours. Colorée, généreuse, vivante en somme." (Francis Chenot, une autre chanson n° 58, Belgique)

- "L'identité méditerranéenne est peut-être une illusion, mais c'est une illusion nécessaire. C'est en tout cas autour de mythes et d'imaginaires que s'organisent les cultures de la "Mare nostrum". Ces six musiciens depuis quinze ans ont "La Grande Bleue" en ligne de mire et mélangent ses épices. Il s'agit moins d'amalgamer les corpus musicaux que de suggérer des paysages, des attitudes, des parfums, des lumières..." (Frank Tenaille, *** Le Monde de la musique)

- "... Des notes inclassables qui envoûtent et qui décoiffent, une belle surprise... C'est de la musique, et quelle musique ! Celle de la meilleure veine, mélange d'influences et de fantasmes, entité colorée aux confins du conte, de la recherche et de l'invitation au voyage... L'une des qualité de cette musique qualifiée d'"orientaliste", c'est l'atmosphère onirique qu'elle engendre. Un petit moment de bonheur simple..." (Christian Valois, Midi Libre )

- "... Un récital chaud comme là-bas où les instruments utilisés nous balancent des rythmes qui vous donnent des pulsions à danser... dès les premières notes, rien ne vous échappe, de l'Afrique à la Grèce, de la Sicile à la Roumanie, on se plonge dans le talent et la générosité des musiques qui ont enchanté le public... il reste des vagues dans les oreilles qu'aucune tempête ne nous fera oublier..." (André Champeaux, l'Echo du Centre)

Horo Horo

Tutto va bene ! Tutto va bene

L'oeil de Galileo L'Oeil de Galileo

Marco Polo et le trésor de Kubilaï Khan Marco Polo

l'or du jaguar L'Or du Jaguar

Le secret de Bambou-Calebasse Le secret de Bambou-Calebasse

Avec la crinière de mon cheval Avec la crinière de mon cheval

La légende de Pacha-Mama La légende de Pacha-Mama